Le Premier ministre annonce un gouvernement remanié

Le Premier ministre gabonais Jean Eyéghé Ndong, en poste depuis janvier 2006, a annoncé la composition d’un gouvernement remanié à la demande du président Omar Bongo Ondimba, marqué par quelques arrivées et des changements de portefeuille.

Publié le 15 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Les barons du régime du président Bongo Ondimba sont cependant maintenus à la tête de leur département dans cette équipe comportant au total 49 membres (y compris le Premier ministre), soit six de plus que le précédent gouvernement.

Parmi ces "anciens", figure Paul Toungui qui fut longtemps ministre des Finances avant d’être nommé en octobre 2008 ministre des Affaires étrangères.

la suite après cette publicité

Conservent également leur portefeuille Mme Georgette Koko (vice-Premier ministre, Environnement, Protection de la Nature et Développement durable), Casimir Oyé Mba (Mines, Pétrole, Hydrocarbures), André Mba Obame (Intérieur et Sécurité) et Mme Laure Olga Gondjout (Communication).

Parmi les nouveaux, figure le sociologue Anaclé Bissiélo, professeur à l’Université Omar Bongo Ondimba de Libreville, porté à la tête du nouveau ministère du Développement, de la Performance publique, de la Prospective et de la Statistique.

François Engongah Owono, précédemment président du Conseil national de la communication (CNC), est nommé à la tête du ministère du Travail et de l’Emploi, issu de la scission d’un département.

Mme Pierrette Djouassa, selon la presse locale procureur général à la Cour de Cassation, remplace au ministère de la Justice Martin Mabala, qui, lui, est désormais chargé des Relations avec le Parlement et les institutions constitutionnelles.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires