L’ONU décide l’envoi de 5.200 soldats pour remplacer l’Eufor

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de déployer au Tchad et en République centrafricaine (RCA) une force de 5. 200 hommes, qui prendra le relais de la force de l’Union européenne (Eufor) à l’expiration de son mandat en mars.

Publié le 14 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

L’Eufor est chargée de veiller à la sécurité d’une mission de police de l’ONU, la Minurcat, de faciliter le travail des responsables humanitaires et de protéger les habitants du Darfour (région de l’ouest du Soudan) réfugiés dans l’est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique, ainsi que les déplacés tchadiens et centrafricains, soit plus de 450. 000 personnes.

Dans sa résolution 1861, rédigée par la France et adoptée à l’unanimité mercredi, le Conseil de sécurité de l’ONU "autorise le déploiement d’une composante militaire de la Minurcat qui succèdera à l’Eufor à la fin du mandat de celle-ci, tant au Tchad qu’en République centrafricaine".

la suite après cette publicité

La future force de l’ONU sera intégrée à la Minurcat.

Le Conseil de sécurité décide aussi que la Minurcat reconfigurée comprendra au maximum 300 policiers, 25 officiers de liaison, 5. 200 militaires et un effectif adéquat de personnel civil.

L’Eufor, dont le mandat d’un an expire le 15 mars, compte environ 3. 300 hommes, dont plus de la moitié fournis par la France.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires