Accusations contre Kouchner, qui dénonce des allégations « inexactes »

L’écrivain français Pierre Péan va publier un livre mettant en cause le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner dans une affaire de factures dues par le Gabon à des sociétés de conseil qui lui seraient liées, rapporte le site de l’hebdomadaire Marianne.

Publié le 12 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

M. Kouchner a répondu en dénonçant dans un communiqué "certaine allégations inexactes" et en affirmant se "réserver le droit d’engager des poursuites judiciaires".

Selon le site www. marianne2. fr, peu avant de devenir ministre en mai 2007, l’ancien "French doctor" pionnier de l’action humanitaire "aurait facturé, via une société créée par deux proches collaborateurs, plusieurs rapports à certains Etats, dont le Gabon".

la suite après cette publicité

Cette société, IMEDA, aurait repris, ainsi que deux autres entités (Africa steps et Danomex) les prestations de conseil et d’audit de BK Consultants, dont M. Kouchner était le gérant.

M. Kouchner, selon l’hebdomadaire, "se serait fait le VRP" d’IMEDA auprès du Gabon avant son entrée au gouvernement, alors qu’il occupait une fonction "à caractère public" à la tête du réseau de coopération hospitalière Esther.

Il aurait continué, après son entrée au Quai d’Orsay, à plaider auprès du président Omar Bongo pour le paiement complet de factures initialement d’un montant total de 2,64 millions d’euros, dont un reliquat de 817. 000 euros était toujours au moment de sa prise de fonctions à la tête de la diplomatie française.

Selon un extrait du livre de Pierre Péan cité par Marianne, M. Kouchner aurait abordé le sujet le 25 mai 2007 lors d’une visite du président Bongo à Paris.

la suite après cette publicité

M. Kouchner de son côté a souligné dans son communiqué que, depuis sa prise de fonction comme ministre des Affaires étrangères, il a "cessé toute activité au sein des sociétés BK Conseil et BK Consultants" qu’il avait fondées.

M. Kouchner assure encore n’avoir "jamais appartenu à la société IMEDA dont il était l’un des consultants et n’avoir donc aucune raison de se préoccuper du règlement des factures de celle-ci".

la suite après cette publicité

Ce "livre-portrait sans complaisance", relève Marianne, porte atteinte à l’image de M. Kouchner, co-fondateur de Médecins sans Frontières (MSF) et figure de proue de nombreuses causes humanitaires, très populaire dans l’opinion française.

Bernard Kouchner répond qu’il "s’enorgueillit d’avoir toujours mené (. ) un combat permanent en faveur de la santé publique en Afrique".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires