Une pirogue chavire faisant un mort et 46 disparus

Une personne a trouvé la mort et 46 autres sont portées disparues après qu’une pirogue les transportant a chaviré en mer près des côtes de Guinée-Bissau, a-t-on appris auprès de la marine bissau-guinéenne.

Publié le 12 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

L’embarcation, surchargée, transportait 50 personnes. "Il y a un mort, trois survivants et 46 personnes dont deux membres de l’équipage sont portées disparues", selon cette source, qui précise que la pirogue a été prise dans une tempête.

Il s’agit d’un des plus graves accidents de pirogue ces dernières années dans ce petit pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, situé au sud du Sénégal.

la suite après cette publicité

La pirogue, qui faisait la liaison entre Biombo sur la côte (50 km à l’ouest de Bissau) et l’île de Pecixe (nord-ouest), transportait des membres d’une association islamique locale se rendant à Pecixe pour des cérémonies religieuses, a-t-on ajouté de même source.

"Nous avons envoyé sur les lieux une équipe de marins qui ratissent le canal de Pecixe. Pour l’instant les recherches sont infructueuses", a déclaré un officier de la marine. Les chances de découvrir des rescapés dans ce genre d’accident sont faibles.

Deux vedettes de l’armée bissau-guinéenne et des pêcheurs locaux ont été mis à contribution pour rechercher les disparus.

Faute d’un navire adéquat, la pirogue reste le moyen de déplacement le plus utilisé par les populations entre la partie continentale du pays et ses nombreuses îles (environ 90), vivent quelque 25. 000 personnes.

la suite après cette publicité

"Les pirogues sont souvent surchargées et n’ont aucun gilet de sauvetage", a déclaré Filipe Cardoso, un habitant de Bubaque, une localité de l’archipel des Bijagos joint par téléphone.

Le gouvernement s’est réuni en conseil des ministres extraordinaire à la suite de cette accident.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires