Le gouvernement veut « poursuivre les responsables des troubles »

Le gouvernement mis en place par la junte au pouvoir depuis le putsch du 6 août en Mauritanie a promis lundi de « poursuivre les responsables des troubles » après les violentes échauffourées à Nouakchott entre policiers et manifestants protestant contre les raids israéliens à Gaza.

Publié le 12 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Mohamed Ould Maaouya indique que "les pouvoirs publics feront face avec fermeté à toute tentative d’atteinte à la sécurité et la stabilité et poursuivra tous les auteurs des actes précités quelque soit leur provenance".

Seront également poursuivis "ceux qui leur ont assuré protection ou qui les ont incités", a averti le ministre.

la suite après cette publicité

Le ministre a accusé "des personnes malveillantes et des partisans de formations politiques connues pour leur extrémisme et leur opportunisme".

Selon lui, ils ont "tenté de détourner les marches de protestation organisées vendredi soir en solidarité avec Gaza de leur esprit et de leur objectif principaux pour les utiliser afin de provoquer l’anarchie, d’attenter à l’ordre public et de porter préjudice aux biens publics et privés".

Le communiqué ne cite aucune formation mais, selon les observateurs, les autorités pointeraient du doigt, le parti islamiste Tawassoul, qui est très engagé dans les manifestations pro-Gaza, qui sont quasiment quotidiennes dans la capitale mauritanienne.

Vendredi, des échauffourées ont éclaté dans la capitale entre les forces anti-émeutes et des manifestants demandant la rupture des relations diplomatiques avec Israël. De violents heurts avaient déjà opposé le 4 janvier, les forces de l’ordre à des étudiants de l’université de Nouakchott ayant tenté d’investir l’ambassade d’Israël en Mauritanie.

la suite après cette publicité

La Mauritanie entretient des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs avec l’Etat hébreu depuis 1999, sujet qui suscite une polémique permanente dans le pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires