Appel contre l’invalidation des poursuites contre Zuma
Une cour d’appel sud-africaine rendra aujourd’hui sa décision sur l’invalidation des poursuites à l’encontre du chef du parti au pouvoir et favori à la présidence, Jacob Zuma, qui était accusé de corruption.
M. Zuma, absent à l’audience, sera représenté devant la cour d’appel de Bloemfontein (centre), a indiqué dimanche à l’AFP un de ses avocats Michael Hulley.
Le parquet général, qui a fait appel de l’invalidation des poursuites, avait estimé lors de l’audience du 28 novembre que les commentaires du juge sur des "interférences politiques" dans le travail des services du procureur général devaient être retirés.
Le tribunal de Pietermaritzburg (sud-est) avait annulé le 12 septembre les poursuites à l’encontre du président du Congrès national africain (ANC), au motif que les services du procureur n’avaient pas suivi la procédure en l’inculpant sans entendre ses arguments.
Cette décision, qui avait ouvert la voie à M. Zuma pour décrocher la présidence de l’Afrique du Sud lors des prochaines élections, avait provoqué le départ anticipé en septembre du président Mbeki, suivi par plusieurs personnalités de premier plan.
Ces derniers ont formé en décembre un parti dissident qui pourrait écorner la suprématie de l’ANC lors des élections générales, prévues au second trimestre 2009.
Plusieurs militants de l’ANC ont déjà annoncé qu’ils continuaient à soutenir leur leader à la présidence sud-africaine quelle que soit la décision prise lundi par la cour d’appel.
M. Zuma, 66 ans, était soupçonné d’avoir accepté, alors qu’il était vice-président du pays (1999-2005), des pots-de-vin d’une filiale du groupe français d’armement Thales.
Dans ce cadre, il avait été inculpé de corruption, racket, fraude et blanchiment d’argent en décembre 2007, dix jours après avoir arraché la présidence de l’ANC à son rival Thabo Mbeki.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?