Desmond Tutu appelle à un jeûne de solidarité avec les Zimbabwéens

Le prix Nobel de la Paix sud-africain Desmond Tutu a appelé les Sud-Africains à jeûner symboliquement par solidarité avec les Zimbabwéens qui souffrent de la faim.

Publié le 11 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

"Si l’on pouvait avoir plus de personnes disant ‘je vais jeûner peut-être une fois par semaine juste pour m’identifier avec mes frères et soeurs du Zimbabwe’", a déclaré à la radio 702 l’ancien archevêque qui s’est lui-même engagé à pratiquer le jeûne une fois par semaine.

La coalition d’ONG Civicus a décidé d’organiser d’ici deux semaines cette "grève de la faim symbolique" pour sensibiliser le public sur la crise politique, humanitaire et économique au Zimbabwe voisin.

la suite après cette publicité

"Nous nous attendons à ce que plusieurs centaines de Sud-Africains se joignent à nous pour un, deux, trois, quatre jours ou plus", a indiqué à l’AFP le président de Civicus Kumi Naidoo, qui va se mettre en grève de la faim.

Il prévoit ensuite d’autres actions – des concerts de rock aux manifestations devant des ambassades zimbabwéennes – pour "mettre la pression sur le gouvernement sud-africain".

Civicus demande notamment à l’Afrique du Sud, qui préside la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), de condamner les enlèvements et tortures des opposants au régime, de s’assurer que l’aide humanitaire arrive bien aux destinataires et de ne plus considérer Robert Mugabe comme chef de l’Etat.

Fin décembre, M. Tutu avait vivement critiqué Pretoria pour son inaction face au président Mugabe.

la suite après cette publicité

Dans l’ancien grenier à blé de la région, des millions de Zimbabwéens sont menacés de famine, la production est au point mort, l’hyperinflation bat des records et une épidémie de choléra a fait plus de 1. 800 morts.

Selon des ONG, jusqu’à trois millions de Zimbabwéens auraient fui leur pays pour se réfugier en Afrique du Sud, première puissance économique du continent.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires