Nouvelles attaques de la LRA dans le nord-est de la RDC: au moins 20 tués

Au moins vingt personnes ont été tuées depuis vendredi dans l’extrême nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) lors de nouvelles attaques des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), a-t-on appris de source administrative locale.

Publié le 10 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Les rebelles ont attaqué samedi à l’aube la localité de Kana, dans le territoire de Dungu, a indiqué le vice-gouverneur de la province Orientale, Joseph Bangakya.

« Des éléments de la LRA sont signalés dans tout le territoire de Dungu », a observé M. Bangakya.

la suite après cette publicité

« Des affrontements sérieux ont été signalés à Namboezi entre la LRA et l’armée ougandaise. Nous ne disposons pas de bilan pour le moment mais il y aurait plusieurs morts dans les rangs de la LRA », a-t-il précisé.

« Plus à l’ouest vers la frontière centrafricaine, dans le territoire d’Ango, cinq personnes ont été tuées vendredi dans l’attaque par la LRA du poste de Boheli » (situé à 18 km de la frontière), selon M. Bangakya.

Les armées de RDC, d’Ouganda et du Sud-Soudan mènent depuis la mi-décembre une vaste opération militaire conjointe contre le mouvement rebelle dans l’extrême nord-est de la RDC, une région très isolée le long des frontières ougandaise et soudanaise.

Au moins 400 civils y ont été tués entre le 25 et 29 décembre dans des massacres attribués à LRA, selon un bilan de l’ONG catholique Caritas. Les autorités locales ont jusqu’à présent confirmé le nombre de 271 victimes inhumées.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires