Somalie: le Sirius Star en route vers le large, six pirates morts noyés

Le superpétrolier saoudien Sirius Star faisait route samedi vers le large de la Somalie au lendemain de sa libération par les pirates somaliens, qui ont perdu six des leurs dans l’opération, morts noyés dans le naufrage d’une embarcation qui a sombré avec une partie de la rançon.

Publié le 10 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

Le Sirius Star, propriété de Vela International Marine, filiale de transport maritime de la compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures Aramco, « fait actuellement route pour quitter les eaux territoriales somaliennes », a déclaré le ministre saoudien du pétrole, Ali al-Nouaïmi.

Selon Vela, les 25 marins du pétrolier – capturé le 15 novembre dans l’océan Indien par des pirates – sont en bonne santé. L’équipage compte deux Britanniques, deux Polonais, un Croate, un Saoudien et 19 Philippins.

la suite après cette publicité

Toujours en Somalie, un autre groupe de pirates a relâché un second navire de commerce, le Delight, cargo iranien battant pavillon de Hong-Kong chargé de 36. 000 tonnes de blé et attaqué le 18 novembre dans le golfe d’Aden, a annoncé samedi la radio nationale iranienne, sans préciser si une rançon avait été payée aux pirates.

Pour le Sirius Star, aucune indication n’a été fournie du côté saoudien sur le paiement d’une rançon aux pirates qui, selon des informations non confirmées, serait de l’ordre de trois millions de dollars.

« Je ne peux pas commenter ce genre d’informations », a répondu à l’AFP un porte-parole de Vela.

Conformément à leurs habitudes, les pirates somaliens – qui exigeaient à l’origine une rançon de 25 millions de dollars – ont été nettement plus loquaces sur le déroulement des opérations.

la suite après cette publicité

Sans vouloir révéler le montant exact de la rançon, leur chef, Mohamed Said, a expliqué samedi à l’AFP qu’ils avaient perdu une partie du butin dans le naufrage – après la libération du pétrolier – d’une embarcation qui a coûté la vie à six bandits.

« Six de nos gars ont péri en mer en revenant du supertanker saoudien » lorsque leur embarcation a chaviré, a-t-il raconté, joint au téléphone depuis Nairobi à Harardhere, repaire de pirates situé à 300 km au nord de Mogadiscio devant lequel le Sirius Star était ancré depuis sa capture.

la suite après cette publicité

« La petite embarcation à bord de laquelle se trouvaient ceux qui sont morts et huit autres pirates qui ont survécu était surchargée et naviguait à grande vitesse car ils avaient peur d’être pris en chasse » par les forces de la coalition navale internationale antipiraterie, a-t-il ajouté, soulignant: « il y avait également 300. 000 dollars à bord du bateau, que l’on n’a pas encore retrouvés ».

Selon Mohamud Aden, un habitant d’Haradheere, le naufrage est accidentel: « les pirates étaient fous de joie (avec la rançon) et assez effrayés de la présence de machines de guerre étrangères. Ils allaient trop vite ».

Le pétrolier, lancé en 2008 et d’une valeur de 150 millions de dollars, est chargé de deux millions de barils de brut, une cargaison estimée à l’époque de sa capture à 100 millions de dollars.

La prise du Sirius Star, long de 330 mètres, est l’opération de piraterie la plus spectaculaire menée à ce jour au large de la Somalie.

Une centaine de navires ont été attaqués en 2008 par les pirates somaliens, qui auraient perçu des rançons d’un montant total de quelque 120 millions de dollars.

Environ 12% du commerce maritime et 30% du pétrole brut mondial transitent par le détroit de Bab el Mandeb, goulot d’étranglement entre la mer Rouge et le golfe d’Aden, au large des côtes somaliennes.

Face à cette menace pour le commerce maritime mondial, l’Union européenne a lancé le 8 décembre la première opération navale de son histoire pour traquer les bandits des mers.

Jeudi, les Etats-Unis ont annoncé à leur tour la création d’une nouvelle force multinationale pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires