Afrique du sud: Zuma lance la campagne de l’ANC en vue d’élections cruciales

Le chef du parti au pouvoir en Afrique du Sud Jacob Zuma a lancé samedi devant des milliers de supporteurs à East London (sud) la campagne de l’ANC, en présentant son programme quelques mois avant un scrutin perçu comme le plus important depuis la fin de l’apartheid en 1994.

Publié le 10 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

« Camarades, c’est un honneur et un privilège d’officiellement lancer le programme électoral de l’ANC pour 2009 », a déclaré devant des dizaines de milliers de partisans l’actuel favori à la présidence, vêtu d’un t-shirt jaune aux couleurs du Congrès national africain (ANC).

« La tâche la plus importante en ce début d’année est de s’assurer que l’ANC remporte une victoire décisive aux élections. Pour ce faire, les membres de l’ANC doivent connaître le programme électoral et prendre une part active dans la campagne », a demandé M. Zuma, dont les propos étaient retransmis à la télévision nationale.

la suite après cette publicité

Devant une banderole jaune portant l’inscription « En travaillant ensemble, nous pouvons faire plus », il a dressé un bilan positif des quinze années au pouvoir de l’ANC, tout en précisant que « beaucoup restait encore à faire ».

« Nous avons identifié cinq domaines prioritaires pour les cinq prochaines années: la création d’emplois et de moyens de subsistance décents; l’éducation; la santé; le développement rural, la sécurité alimentaire et la réforme agraire; la lutte contre la criminalité et la corruption », a-t-il dit.

Les prochaines élections générales, prévues au second trimestre 2009, sont considérées comme un test important pour l’ANC. Ultra-majoritaire, ce parti qui a été à la pointe de la lutte contre l’apartheid, est confronté depuis début novembre à une scission de plusieurs personnalités. Elles ont fondé leur propre formation et menacent d’écorner la domination de l’ANC.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires