Le Sirius Star quitte les eaux somaliennes, 6 pirates se noient
Le superpétrolier saoudien Sirius Star quittait les eaux de la Somalie après avoir été libéré la veille par des pirates somaliens qui l’avaient retenu avec son équipage pendant deux mois, a déclaré le ministre saoudien du pétrole Ali al-Nouaïmi.
Six des pirates somaliens sont morts noyés vendredi en évacuant le superpétrolier, a déclaré samedi à l’AFP leur chef, Mohamed Said, déplorant également la perte d’une partie de la rançon.
Leur embarcation a chaviré après la libération du navire, les pirates navigant à grande vitesse de peur d’être pris en chasse par la coalition internationale anti-piraterie, a-t-il expliqué joint au téléphone.
Le Sirius Star, qui appartient à Vela International Marine, filiale de transport maritime de la compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures Aramco, "fait actuellement route pour quitter les eaux territoriales somaliennes", selon Ali al-Nouaïmi.
Vela avait auparavant confirmé la libération du bateau et affirmé que ses 25 membres d’équipage étaient en bonne santé.
Aucune indication en revanche n’a été fournie sur une éventuelle rançon que les pirates auraient touchée et qui, selon des informations non confirmées, serait de l’ordre de 3 millions de dollars.
"Je ne peux pas commenter ce genre d’informations", a déclaré un porte-parole de Vela, interrogé par l’AFP.
Dans un bref communiqué mis en ligne sur son site internet, Vela écrit que "le Sirius Star, avec tous ses membres d’équipage, ont été relâchés par leurs ravisseurs".
"Nous sommes très soulagés (. . . ) que tous les membres d’équipage soient en bonne santé et qu’ils aient un bon moral", a déclaré le président de Vela, Saleh Kaaki, assurant leurs familles qu’ils "seront bientôt de retour chez eux".
"Durant cette épreuve, notre seul objectif était la sécurité et le retour rapide des membres d’équipage", a ajouté M. Kaaki dans le communiqué.
Cité par l’agence officielle saoudienne Spa, M. Nouaïmi a ajouté que "les informations confirment que tous les membres d’équipage du pétrolier se portent bien".
Vendredi, les pirates somaliens avaient annoncé avoir libéré le Sirius Star et tous ses membres d’équipage qu’ils détenaient depuis le 15 novembre.
Les pirates avaient réclamé le 19 novembre 25 millions de dollars pour relâcher le bateau mais avaient ensuite réduit leurs exigences financières.
Des sources proches des négociations avaient fait état vendredi du versement de trois millions de dollars à un groupe de pirates à terre jeudi.
L’équipage du Sirius Star est composé de 25 marins: deux Britanniques, deux Polonais, un Croate, un Saoudien, et 19 Philippins.
Le superpétrolier, lancé en 2008 et d’une valeur de 150 millions de dollars, était chargé de deux millions de barils de brut, une cargaison estimée à l’époque de sa capture à 100 millions de dollars.
Le bateau était ancré devant Harardhere, petit port devenu l’un des principaux repaires des bandits des mers.
La capture du Sirius Star, long de 330 mètres, est l’opération de piraterie la plus spectaculaire menée à ce jour au large de la Somalie.
Le pétrolier croisait dans l’océan Indien à 890 km au sud-est de Mogadiscio lorsqu’il avait été pris en chasse par deux embarcations de pirates.
La prise du Sirius Star et l’augmentation des actes de piraterie ont précipité le déploiement d’imposantes forces navales étrangères au large de la Somalie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?