Rose Kabuye, poursuivie par la justice française, rentre à Paris

Rose Kabuye, une proche du président rwandais Paul Kagame inculpée à Paris, a quitté Kigali pour rentrer en France, après avoir été autorisée par la justice française à passer les fêtes de fin d’année dans son pays.

Publié le 9 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Mme Kabuye a pris un vol vendredi après-midi de la compagnie Ethiopian Airlines vers Addis Abeba où elle est censée s’envoler à destination de Paris.

"Je suis confiante que la vérité finira par triompher", a déclaré à la presse Mme Kabuye, visiblement émue, à l’aéroport international de Kigali.

la suite après cette publicité

Mme Kabuye a également indiqué qu’elle devait être entendue lundi à Paris par le juge d’instruction antiterroriste Marc Trévidic.

Inculpée en France et placée sous contrôle judiciaire, Mme Kabuye avait obtenu de la justice française la permission de se rendre au Rwanda pour les fêtes de fin d’année avec obligation de rentrer en France le 10 janvier au plus tard.

La directrice du protocole de M. Kagame avait été accueillie le 24 décembre par des centaines de sympathisants à l’aéorport de Kigali.

Sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré en 2006 par la France, Rose Kabuye, 47 ans, avait été interpellée le 9 novembre en Allemagne et transférée à Paris où elle avait été mise en examen pour complicité d’assassinats et association de malfaiteurs, le tout en relation avec une entreprise terroriste.

la suite après cette publicité

Le juge la soupçonne d’avoir pris part à l’attentat le 6 avril 1994 contre l’avion du président rwandais de l’époque Juvénal Habyarimana, un Hutu, signal déclencheur d’un génocide qui a fait selon l’ONU environ 800. 000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi. Rose Kabuye nie les faits qui lui sont reprochés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires