Crise au Zimbabwe: Pretoria dénonce l’attitude « désinvolte » des partis

Les partis politiques zimbabwéens ont une « attitude désinvolte » face à la mise en place rapide d’un gouvernement d’union nationale alors que le pays s’enfonce dans une crise humanitaire, a déclaré le président sud-africain Kgalema Motlanthe.

Publié le 9 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

"Le plus tôt un gouvernement d’union sera formé, le plus tôt la crise humanitaire pourra être résolue grâce à l’action conjointe de tous les partis", a déclaré M. Motlanthe à l’hebdomadaire sud-africain Mail & Guardian. "Mais les partis ont une attitude désinvolte face à ces problèmes", a-t-il ajouté.

M. Motlanthe a demandé au Mouvement pour le changement démocratique (MDC), qui a remporté les élections générales en mars, de régler les questions en suspens avec le président Robert Mugabe afin d’appliquer au plus vite un accord sur un partage du pouvoir, resté lettre morte depuis sa signature en septembre.

la suite après cette publicité

Cette paralysie politique se double d’une crise économique et humanitaire sans précédent dans cet ancien grenier à céréales de la région. Une épidémie de choléra a fait plus de 1. 800 morts depuis août et des millions de Zimbabwéens sont menacés de famine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires