RDCongo: pas d’affrontement ou tension perceptible en zone rebelle selon la Monuc

La Mission de l’Onu en République démocratique du Congo (RDC) n’a constaté à ce jour aucun affrontement ou signe de tension dans les territoires sous contrôle rebelle dans l’est du pays, suite aux dissensions internes au sein de la rébellion.

Publié le 9 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

« Nous n’avons pas constaté d’indice d’affrontement ou de signe de tension en zone CNDP » (Congrès national pour la défense du peuple), a déclaré vendredi à l’AFP le porte-parole militaire de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich.

Le CNDP est en crise ouverte depuis que son chef d’état-major Bosco Ntaganda a annoncé en début de semaine le limogeage pour « mauvais leadership » du chef rebelle Laurent Nkunda.

la suite après cette publicité

La rébellion contrôle une partie de la province du Nord-Kivu (est). Nkunda et ses partisans sont basés dans le territoire de Rutshuru (60 km au nord de Goma). Le général Ntaganda évolue dans les collines verdoyantes du territoire du Masisi (ouest de Goma).

« Nous avons constaté une augmentation de l’activité CNDP sur la route Sake-Kitchanga », zone du Masisi où est basée le général Ntaganda, a cependant observé le porte-parole onusien.

Il y a également « des redéploiements de troupes du CDNP, mais ce sont des mouvements ordinaires de rotation des unités », a-t-il poursuivi, ajoutant sans autre précision que « les rebelles augmentaient leur ligne de défense » en certains endroits.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires