Les volontaires de Médecins du Monde libérés sont « en bonne forme »

Les deux volontaires de Médecins du Monde (MDM) libérés après trois mois et demi de captivité en Somalie, sont en « bonne forme physique et morale » et « heureux d’avoir retrouvé leurs collègues de la mission Ethiopie », a assuré l’ONG dans un communiqué.

Publié le 7 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

La Japonaise Keiko Akahane, âgée de 32 ans, et le Néerlandais Wilhem Sools, âgé de 27 ans, enlevés le 22 septembre 2008 par des hommes armés, près de la frontière avec la Somalie, dans l’Ogaden (est de l’Ethiopie) et emmenés ensuite dans la province centrale de Somalie, "vont bien compte tenu des 108 jours pendant lesquels ils ont été retenus en Somalie", affirme MDM.

"Ils sont amaigris mais sont en bonne forme physique et morale. Chaque jour, ils se sont astreints à faire des exercices physiques"", précise l’ONG, qui se refuse à communiquer sur l’endroit où se trouvent actuellement les deux volontaires.

la suite après cette publicité

"Ils sont très souriants et heureux d’avoir retrouvé leurs collègues de la mission Ethiopie" tout en étant "rassurés d’avoir pu parler à plusieurs reprises avec leurs familles", explique le communiqué.

Les deux volontaires "ont du mal à réaliser qu’ils sont libres. "Je dois me dire régulièrelent que je suis libre, quel plaisir de regarder les étoiles!", s’est réjoui le Néerlandais cité par MDM. "Je rêve!", s’est exclamée Keiko après sa libération.

MDM, qui a très peu communiqué sur cette affaire, tiendra un point de presse samedi à Paris en présence des deux volontaires.

L’ONG médicale avait indiqué mercredi que ses deux volontaires avaient été "libérés" et étaient désormais "en sécurité".

la suite après cette publicité

Les enlèvements d’étrangers et de membres d’organisations humanitaires, y compris somaliens, ont augmenté de façon inquiétante ces derniers mois en Somalie, pays livré au chaos depuis le début d’une guerre civile en 1991.

Depuis début 2007, des insurgés islamistes affrontent quasi quotidiennement les forces du gouvernement de transition soutenues par l’armée éthiopienne.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires