Création d’une nouvelle force multinationale contre la piraterie

La Ve Flotte américaine, basée à Manama, a annoncé jeudi la création d’une nouvelle force multinationale sous commandemant américain pour lutter contre les pirates somaliens qui sévissent dans le Golfe d’Aden et l’océan Indien.

Publié le 8 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

L’annonce fait suite à la multiplication des actes de piraterie au large des côtes de Somalie, une situation qui a déjà entraîné un renforcement par la communauté internationale de sa présence maritime dans la région.

Une centaine de navires ont été attaqués en 2008 par les pirates somaliens, qui ont perçu des rançons de quelque 120 millions de dollars.

la suite après cette publicité

Cette nouvelle force, qui sera placée sous le commandement de l’amiral américain Terence Mcknight, « sera pleinement opérationnelle vers la mi-janvier », affirme la Ve flotte dans ce communiqué publié à Manama, la capitale du royaume de Bahreïn.

Baptisée CTF 151 (« Combined Task Force 151 »), cette force sera « une force multinationale qui conduira des opérations contre la piraterie dans le Golfe d’Aden, la mer d’Oman, l’océan Indien et la mer Rouge », ajoute le communiqué.

La Ve flotte précise que cette nouvelle force sera créée à partir d’une autre force internationale, la CTF-150.

A l’origine, la CTF-150 avait été mise sur pied par la coalition internationale dans le cadre de l’opération de lutte antiterroriste « Enduring Freedom » avec pour mission d’assurer la sécurité maritime dans le golfe d’Aden, le golfe d’Oman, la mer d’Oman, la mer Rouge et l’océan Indien.

la suite après cette publicité

Elle continuera de concentrer ses activités sur les trafics de drogue et d’armes, alors que la nouvelle force « se consacrera uniquement à (sa) mission anti-piraterie », explique le communiqué.

Selon le commandant de la coalition maritime internationale, le vice-amiral Bill Gortney, cité par ce texte, les marines de certains pays participant à cette coalition « n’avaient pas le droit d’effectuer des missions anti-piraterie ».

la suite après cette publicité

La création de la CTF-151 résoudra ce problème légal et permettra à ces pays de participer aux missions de la CTF-150, libérant ainsi les forces d’autres pays pour qu’elles puissent se consacrer à la lutte contre la piraterie, explique-t-il.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires