4000 Soudanais manifestent à Karthoum contre l’offensive israélienne

Près de 4. 000 Soudanais ont manifesté à Khartoum pour protester contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza et en solidarité avec leurs « frères palestiniens ».

Publié le 8 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Les manifestants se sont rassemblés place des Martyrs, dans le centre de la capitale soudanaise, selon un journaliste de l’AFP sur place.

"Gaza, la honte du monde", disait une pancarte, tandis que des écolières criaient: "A bas les Etats-Unis". Plusieurs manifestations se sont tenues à Khartoum ces derniers jours, notamment devant des ambassades et des bureaux des Nations unies.

la suite après cette publicité

Celle de jeudi a beau être la plus importante jusqu’ici au Soudan, elle est loin d’avoir rassemblé le million de personnes prévu par les médias étatiques.

L’ambassade des Etats-Unis était fermée jeudi après qu’une cinquantaine de manifestants eurent jeté des pierres sur ses locaux la veille au soir, selon un communiqué de la mission diplomatique. L’ambassade avait affirmé mercredi que des manifestants soudanais avaient appelé à des attaques contre des Occidentaux, exhortant les Américains à se montrer prudents et à éviter les lieux publics.

Le gouvernement soudanais a vivement condamné l’offensive israélienne.

Le conseiller présidentiel Abdallah Masar l’a qualifiée d’"agression abominable", demandant que les "auteurs de ces crimes" soient jugés, selon l’agence soudanaise Suna.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires