Chine: fidèle à la tradition, Yang Jiechi en Afrique début 2009

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, fidèle à la tradition de la diplomatie chinoise, se rendra sur le continent africain pour son premier déplacement à l’étranger en ce début d’année 2009, a indiqué le ministère.

Publié le 8 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

"Au début de chaque année, le ministre chinois des Affaires étrangères effectue une visite en Afrique. C’est une bonne tradition et il n’y aura pas d’exception cette année", a dit aux journalistes le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Qin Gang.

Ce dernier n’a cependant pas donné de détails sur le déplacement, car l’itinéraire n’est pas encore finalisé, a-t-il expliqué.

la suite après cette publicité

Même si la Chine communiste entretient des relations politiques avec certains pays africains depuis longtemps, sa présence sur le continent s’est nettement accrue ces dernières années pour s’assurer des débouchés commerciaux et bénéficier des matières premières nécessaires à son économie en forte expansion.

De plus, nombre de pays africains ont accueilli avec bienveillance cette coopération avec la Chine, qui, contrairement aux anciens colonisateurs occidentaux ou aux Etats-Unis, ne conditionne pas son aide à une bonne gouvernance, ni au respect des droits de l’Homme. En janvier 2008, Yang Jiechi s’était rendu dans quatre pays africains. L’année précédente, le président Hu Jintao avait également visité le continent.

En 2006, Pékin a organisé en grande pompe un sommet sino-africain avec 48 nations africaines représentées et 41 chefs d’Etat ou de gouvernement.

La Chine y avait annoncé son intention de doubler son aide au continent d’ici à 2009 et de lui accorder des prêts à taux préférentiels, tout en annulant une partie de la dette africaine et en créant un Fonds spécial pour encourager les entreprises chinoises à investir en Afrique.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires