Reprise des pourparlers entre gouvernement et rébellion
Les pourparlers directs entre la rébellion congolaise de Laurent Nkunda et le gouvernement de Kinshasa sur le conflit dans l’est de la RDCongo ont repris à Nairobi sous la médiation de Benjamin Mkapa, qui a exhorté les parties à s’accorder sur une trêve « cruciale ».
Les deux premières sessions de pourparlers avaient été suspendues le 20 décembre sans qu’aucune déclaration commune de cessation des hostilités ne soit adoptée.
L’ex-président tanzanien et médiateur dans ces pourparlers Benjamin Mkapa a annoncé que cette troisième session devait examiner la possibilité de la tenue d’un sommet régional de chefs d’Etat sur le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) "d’ici la mi janvier".
"Les consultations progressent bien pour voir si un sommet des chefs d’Etat de la région des Grands lacs peut être organisé d’ici la mi janvier afin qu’ils puissent être informés des progrès réalisés et des obstacles qui persistent", a déclaré M. Mkapa à la presse au siège de l’ONU à Nairobi avant d’entamer la session à huis clos.
M. Mkapa n’a pas précisé le lieu où ce sommet pourrait se tenir.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...