Un gouvernement d’union après les congés de Mugabe fin février
Un gouvernement d’union au Zimbabwe devrait être mis en place fin février après le mois de congé du président Robert Mugabe, assure le quotidien d’Etat The Herald.
"Des sources proches du dossier ont déclaré qu’un gouvernement avait de grandes chances d’être en place d’ici la fin février", écrit le journal, voix officielle du régime.
La presse d’Etat avait assuré la veille que Robert Mugabe se préparait à former un gouvernement d’union après avoir limogé douze ministres de son parti, battus dans leur circonscription aux législatives de mars 2008.
Elle avait également indiqué que le président entamait un mois de congé, qu’il passera en partie à l’extérieur du pays.
"Il s’agit plus d’une retraite que de vacances", a précisé son porte-parole George Charamba, cité dans le Herald. "Le président est très occupé (. . . ) à réfléchir aux structures du gouvernement d’union. "
L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, médiateur dans la crise zimbabwéenne, avait obtenu, le 15 septembre, la signature d’un accord de partage du pouvoir entre le président Mugabe et son rival Morgan Tsvangirai.
L’accord est toutefois resté lettre morte en raison de divergences sur l’attribution des postes-clés, notamment celui de l’Intérieur.
Un négociateur du régime, le ministre des Administrations locales Nicholas Goche, a rencontré samedi des représentants de Thabo Mbeki dans la ville frontalière de Musina, selon le Herald.
"Goche a rencontré les Sud-Africains samedi dans le cadre des efforts pour s’assurer que le chapitre soit clos une bonne fois pour toutes", a indiqué au quotidien un membre du parti de Robert Mugabe, sous couvert d’anonymat.
Le président Mugabe a également rencontré samedi Arthur Mutambara, le leader d’une petite faction dissidente du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Morgan Tsvangirai, rapporte le Herald, qui ne précise pas la nature de leurs discussions.
La crise politique au Zimbabwe s’est aggravée après la défaite du régime aux élections du 29 mars 2008. Le MDC avait alors obtenu le contrôle du Parlement et son chef avait devancé Robert Mugabe au premier tour de la présidentielle.
Morgan Tsvangirai s’était toutefois retiré de la course en raison du déferlement de violences contre ses partisans, qui ont fait au moins 100 morts selon le MDC. Seul en lice, Robert Mugabe a été réélu fin juin chef de l’Etat.
Parallèlement, le Zimbabwe s’est enfoncé encore plus profondément dans le marasme économique. L’hyperinflation s’élève à mille milliards de pour cent, selon les analystes, le chômage dépasse les 80% et une épidémie de choléra, qui continue de se propager, a fait plus de 1. 500 morts.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...