Arrivée à Nairobi des deux journalistes européens libérés dimanche

Deux journalistes – un Britannique et un Espagnol – libérés hier matin après plus de cinq semaines de captivité en Somalie sont à l’aéroport international de Nairobi, a-t-on appris auprès d’un membre de la délégation les accompagnant.

Publié le 4 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le rédacteur britannique Colin Freeman et le photographe espagnol José Cendon ont atterri dans la soirée en provenance du nord de la Somalie et en compagnie de l’ambassadeur d’Espagne au Kenya, a précisé cette source qui a requis l’anonymat et qui voyageait à bord de l’avion.

Libérés dimanche matin, ils avaient été conduits dans un hôtel de la capitale économique de la région autoproclamée autonome du Puntland (nord-est), Bosasso.

la suite après cette publicité

Ils avaient quelques heures plus tard pris un avion pour Nairobi qui a fait une brève escale technique à Hargeisa, la capitale de la région voisine du Somaliland.

José Cendon, qui collabore à plusieurs médias dont l’AFP en Afrique de l’Est, et Colin Freeman du Sunday Telegraph avaient été enlevés le 26 novembre par des inconnus armés alors qu’ils enquêtaient sur la piraterie dans le golfe d’Aden pour le compte du Sunday Telegraph.

Le Puntland est le repaire de pirates somaliens qui écument le golfe d’Aden et l’océan Indien pour s’emparer des cargos et capturer leurs équipages qu’ils libèrent contre rançon.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires