Royal Air Maroc ouvre un hub à Rabat

Royal Air Maroc renforce sa présence à l’aéroport de Rabat et ouvre cinq nouvelles routes aériennes vers l’Europe.

En 2012, l’Afrique (hors Maroc) a représenté 16% du trafic et 21% du chiffre d’affaires de la RAM. DR

En 2012, l’Afrique (hors Maroc) a représenté 16% du trafic et 21% du chiffre d’affaires de la RAM. DR

Publié le 24 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Royal Maroc veut transformer l’aéroport de Rabat en véritable hub passager. La compagnie marocaine compte ainsi étoffer son offre sur la capitale marocaine avec cinq nouvelles routes aériennes vers l’Europe : Londres, Madrid, Bruxelles, Milan et Marseille. Au total, vingt-deux fréquences supplémentaires par semaine devraient être lancées depuis cet aéroport avant la fin 2013. Les vols entre Rabat et Paris passeront à quatorze liaisons hebdomadaires, ainsi que trois départs par semaine vers Marseille. D’autres capitales européennes seront également desservies :  Madrid (quatre vols par semaine), Londres (trois) et Milan (deux).

Lire aussi : 

la suite après cette publicité

Driss Benhima, PDG de la RAM : « Nous revenons de loin »
La Royal Air Maroc redécolle
Dossier transport aérien : Les flottes africaines décollent

Élargir le périmètre

Selon la compagnie marocaine, la décision de créer une base à Rabat devrait renforcer et compléter l’activité de son hub à Casablanca. Elle lui permettrait également de diversifier son offre et d’effectuer un changement de sa couverture géographique dans la perspective du renforcement de sa flotte. En effet, Royal Air Maroc devrait recevoir 15 à 20 nouveaux avions dans les quatre années à venir.

Confronté à des pertes de 1,7 milliard de dirhams (155,7 millions d’euros) en 2011, le transporteur a lancé un plan de restructuration qui semble avoir porté ses fruits. Près de 2000 départs de salariés ont été enregistrés en 2011 et 2012 sur les 5300 employés que comptait la compagnie fin 2010. Mais avec un résultat d’exploitation de 718 millions de dirhams (64,5 millions d’euros) en 2012 et un chiffre d’affaires en hausse de 7% à 13,9 milliards de dirhams (soit environ 1,25 milliard d’euros), le transporteur est revenu dans le vert.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires