Somalie: libération de deux journalistes étrangers enlevés au Puntland

Deux journalistes étrangers, un rédacteur britannique et un photographe espagnol, enlevés le 26 novembre dans la province autoproclamée autonome du Puntland (nord de la Somalie), ont été libérés dimanche, a-t-on appris auprès de source policière du Puntland.

Publié le 4 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

« Les deux journalistes sont libres après cette épreuve. Ils se reposent actuellement et seront disponibles plus tard », a annoncé à l’AFP le chef de la police du Puntland Abdullahi Saïd Samatar, faisant part de « sa joie de les voir recouvrer leur liberté ».

Un peu plus tôt, M. Samatar avait indiqué à l’AFP par téléphone attendre les otages dans un hôtel de Bosasso.

la suite après cette publicité

« Nous les attendons à l’hôtel (à Bosasso). Mais ils sont libres et ils sont en route », avait-il déclaré, ajoutant quelques minutes plus tard qu’il pouvait voir les otages arriver à l’hôtel « International village » de Bosasso.

Un responsable de l’hôtel, joint par l’AFP au téléphone, a indiqué que les journalistes se trouvaient dans une chambre de l’établissement et « avaient l’air en bonne santé ».

Le photographe espagnol José Cendon, qui dans l’est de l’Afrique collabore à plusieurs médias, dont l’AFP, et le journaliste britannique, avaient été enlevés par des inconnus armés alors qu’ils enquêtaient sur la piraterie dans le golfe d’Aden pour un quotidien britannique.

Les ravisseurs armés les avaient interceptés alors qu’ils quittaient leur hôtel en direction de l’aéroport de Bosasso pour quitter le Puntland.

la suite après cette publicité

Des journalistes étrangers et des travailleurs humanitaires sont régulièrement la cible des milices armées à Bosasso, un port qui sert de base aux contrebandiers, trafiquants d’armes et passeurs de clandestins souhaitant traverser le golfe d’Aden.

En août, deux journalistes indépendants, un Australien et une Canadienne, avaient été kidnappés aux abords de la capitale somalienne, Mogadiscio. En décembre 2007, un cameraman français avait été enlevé et détenu huit jours par une milice locale de Bosasso. Un Allemand et son épouse somalienne avaient également été brièvement kidnappés au Puntland en septembre.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires