Six morts dans des combats entre milices islamistes rivales
Des combats à l’arme lourde opposant des milices islamistes rivales dans le centre de la Somalie ont fait six morts, tous des combattants, ont rapporté à l’AFP des chefs coutumiers locaux.
Les combats ont éclaté hier matin entre les shebab, des insurgés islamistes extrémistes, et des milices locales fidèles à un groupe islamiste rival, Ahlu Sunna Wal-jamaah, dans la banlieue de Guriel, à environ 400 km au nord de la capitale Mogadiscio.
"Les combats ont repris aujourd’hui et ont fait six morts, tous des combattants, et sept autres ont été blessés. Les deux camps se font toujours face dans les environs de la ville", a déclaré à l’AFP par téléphone un chef coutumier de la ville, Mohamed Warsame Hirsi.
Un habitant contacté par l’AFP a confirmé ce bilan et expliqué que la population avait en grande partie déjà quitté la ville à la suite de précédents combats entre les deux groupes la semaine dernière.
"Aujourd’hui, six combattants sont morts dans les nouveaux combats car la plupart des habitants avaient déjà fui et le reste a commencé à partir aujourd’hui après le début des combats", a indiqué Abdifatah Moalim Dahir.
"De nombreuses personnes meurent dans ces combats absurdes et nous essayons de négocier avec les deux groupes religieux", a pour sa part expliqué un chef coutumier de la localité voisine de Dhusamareb.
Guriel et Dhusamareb avaient été le théâtre de combats similaires le week-end dernier.
Les shebab avaient repris le contrôle des deux villes où ils avaient été attaqués quelques jours plus tôt par les combattant d’Ahlu Sunna Wal-jamaah, un groupe jusqu’alors peu connu.
Le 28 décembre, ce groupe avait appelé pour la première fois à combattre les shebab, les accusant d’avoir perpétré des "atrocités" et d’être responsables de l’insécurité dans le pays.
"Les factions wahhabites en Somalie, tels que les shebab et les tribunaux islamiques, sont la cause des problèmes sécuritaires et religieux dans le pays depuis 20 ans", avait affirmé le groupe dans un communiqué distribué à Nairobi.
Le lendemain, un responsable shebab accusait l’Ethiopie, intervenue en Somalie fin 2006 et dont les troupes ont entamé leur retrait final ces derniers jours, de soutenir ces milices sunnites.
L’Ethiopie, qui a mis en déroute début 2007 les tribunaux islamiques, a entamé son plan de retrait final, laissant la force de paix de l’Union africaine (UA) en première ligne face à une insurrection islamiste emmenée par les shebab et qui ne cesse de gagner du terrain.
Ce retrait éthiopien fait planer encore plus d’incertitudes sur la sécurité dans ce pays pauvre de la Corne de l’Afrique, en guerre civile depuis 1991.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?