Somalie: retrait des Ethiopiens, « toutes les mesures prises pour éviter un vide sécuritaire »

Le gouvernement éthiopien a assuré dans un communiqué transmis à l’AFP, que « toutes les mesures sont prises pour éviter un vide sécuritaire » en Somalie, avec l’Union Africaine (UA) et les autorités somaliennes, alors que les troupes éthiopiennes se retirent.

Publié le 2 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

"Sur la base de l’accord de Djibouti (entre les parties somaliennes), nos forces de défense ont entamé la mise en oeuvre de la décision de retrait à la fin 2008", rappelle le communiqué du ministère éthiopien des Affaires étrangères.

"Les mesures nécessaires sont prises pour éviter un vide sécuritaire et le retour à la situation antérieure d’anarchie", ajoute le texte annonçant la "confirmation" du renforcement de la force de paix de l’UA en Somalie (Amisom).

la suite après cette publicité

"Pour éviter ce type de scénario, les chefs de l’Amisom, de l’armée du gouvernement fédéral somalien de transition (TFG) et des forces de défense éthiopiennes présentes à Mogadiscio, se sont déjà rencontrés à Addis Abeba pour analyser la situation et établir des plans à appliquer" à la suite du retrait.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires