Enlèvement de touristes sud-africains au Yémen: des chefs tribaux négocient

Des chefs tribaux yéménites mènent des négociations visant à obtenir la libération d’une touriste sud-africaine et de ses deux fils, au lendemain de leur enlèvement dans le sud du pays, a indiqué samedi à l’AFP un responsable des services de sécurité.

Publié le 2 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

« Des négociations menées par des chefs de tribus sont en cours avec les ravisseurs, avec la participation d’officiers des forces de sécurité locales », a indiqué cette source sous couvert de l’anonymat.

Selon le responsable, les autorités locales ont opté pour des négociations plutôt que pour le recours à la force pour obtenir la libération des trois touristes, enlevés vendredi après-midi dans la localité de Shaqra, à 150 kilomètres à l’est d’Aden, dans la province d’Abyane.

la suite après cette publicité

Les ravisseurs, qui appartiennent à la tribu d’Al-Fadl, réclament la libération d’un proche, un fonctionnaire, détenu par la police à Sanaa, a déclaré vendredi un responsable des services de sécurité.

Les trois Sud-Africains se trouvaient dans un convoi de touristes voyageant de Hadramaout (est) vers Aden (sud) lorsque leur véhicule a été intercepté, selon la même source.

« Les membres de la tribu ont arrêté le véhicule, chassé le chauffeur yéménite et les gardes du convoi, et ont conduit les (trois) otages vers une destination inconnue », a-t-il précisé.

Le Yémen, pays à structure tribale, est le théâtre de fréquents enlèvements d’étrangers par des tribus qui cherchent à obtenir satisfaction pour différentes demandes auprès des autorités. Plus de 200 ressortissants étrangers y ont été ainsi enlevés ces 15 dernières années.

la suite après cette publicité

Généralement, dans ce genre d’enlèvement, les demandes sont satisfaites et les otages libérés sans violences.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires