L’ONU appelle la rébellion à reprendre les négociations de Nairobi

La Mission de l’Onu en République démocratique du Congo (Monuc) a appelé la rébellion de Laurent Nkunda à reprendre comme prévu les négociations avec le gouvernement congolais le 7 janvier prochain, dans un communiqué transmis à l’AFP.

Des réfugiés attendent des distribution de nourriture dans le camp de Kibati le 4 décembre

Des réfugiés attendent des distribution de nourriture dans le camp de Kibati le 4 décembre

Publié le 2 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

La Monuc "a pris bonne note" des récriminations de la rébellion et l’"invite à reprendre le dialogue" à Nairobi avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) "afin de traiter directement des questions indispensables pour le retour de la paix", indique le communiqué.

Vendredi, les rebelles avaient dénoncé ce qu’ils estimaient être les "mensonges" et les "contre-vérités délibérées" de la Monuc, exigeant une vérification de la médiation sur les lignes de front dans l’est du pays en préalable à la reprise des négociations de Nairobi.

la suite après cette publicité

Deux jours plus tôt, la mission onusienne avait démenti des allégations du chef rebelle Laurent Nkunda sur un hypothétique renforcement des troupes gouvernementales le long de la ligne de front en périphérie nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Dans son communiqué de samedi, la Monuc réaffirme n’avoir observé "aucun redéploiement d’unités FARDC (armée gouvernementale) au nord de Goma, après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu" proclamé unilatéralement par la rébellion fin octobre.

Après des défaites successives de l’armée, des négociations entre le gouvernement et le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP, rébellion) ont débuté en décembre à Nairobi sous la médiation du nigérian Olusegun Obasanjo, désigné par l’Onu.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires