Moody’s attribue la note B1 au Mozambique
L’agence de notation Moody’s vient d’attribuer, pour la première fois, une note souveraine au Mozambique : B1, comme le Sénégal, la Zambie et le Kenya.
L’agence de notation Moody’s a attribué la notation B1 aux émissions souveraines en devises locales et étrangères du gouvernement du Mozambique, avec une perspective d’évolution stable.
Selon Kathrin Muehlbronner, vice-présidente et responsable du crédit chez Moody’s, la taille et la structure de l’économie ont beaucoup pesé dans l’attribution de cette note souveraine. Comme elle l’indique : « le Mozambique est une économie de petite taille, faiblement diversifiée et souffrant d’un haut niveau de pauvreté ». Par ailleurs, l’économie mozambicaine est caractérisée par des déséquilibres structurels des comptes publics (entre 5% et 7% de PIB), de forts niveaux d’endettement (le ratio dette/PIB devrait atteindre 40% en 2017), et un déficit chronique de la balance des comptes courants. Pourtant l’agence de notation dénote plusieurs facteurs positifs, notamment les « importantes réserves en ressources naturelles du pays », les importants flux d’investissements directs étrangers suscités par ces ressources.
Lire aussi :
Eni paie 400 millions de dollars de taxe au Mozambique
Mozambique : Anadarko cède 10% de Rovuma à l’indien ONGC
Devises étrangères
Avec cette annonce, la dette souveraine du Mozambique est désormais notée par les trois plus grandes agences de notation au monde. Standard & Poor’s lui attribue la note B+ avec des perspectives stables. En juillet 2013, l’agence Fitch a augmenté la note des émissions souveraines en devises étrangères de B à B+ et a confirmé la note B+ pour ses émissions en monnaie locale, toutes deux avec des perspectives stables.
Par ailleurs, le Mozambique rejoint la Zambie, le Kenya et le Sénégal parmi les pays africains ayant reçu la note B1 de la part de l’agence Moody’s.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan