Deux soldats éthiopiens et sept civils tués à Mogadiscio

Deux soldats éthiopiens et sept civils somaliens ont été tués ce matin dans de nouvelles violences dans la capitale somalienne Mogadiscio, ont rapporté la police et des témoins.

Publié le 2 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Selon ces sources, des soldats éthiopiens ont été touchés par une explosion alors qu’ils inspectaient la zone du carrefour stratégique de K4 (sud de Mogadiscio).

Des soldats éthiopiens ont alors ouvert le feu dans la rue en représailles.

la suite après cette publicité

"Une bombe a explosé près d’une équipe de soldats éthiopiens près du carrefour K4 ; il y a eu beaucoup de victimes civiles", a rapporté à l’AFP un colonel de la police somalienne, Ali Hasan.

"Les soldats éthiopiens étaient en train d’inspecter la zone à la recherche d’engins explosifs quand une bombe placée au bord de la route a explosé ; j’ai vu deux soldats éthiopiens dont les corps ont été déchiquetés", a rapporté Mohamed Abdulahi Jeri, un témoin.

"Les soldats éthiopiens ont ensuite ouvert le feu dans toutes les directions, tuant sept civils dont une femme", a-t-il ajouté.

Plusieurs autres habitants ont confirmé à l’AFP ce bilan.

la suite après cette publicité

"Les forces éthiopiennes ont ouvert le feu sans distinction sur les civils; ils ont tué au moins sept civils qui vaquaient seulement à leurs occupations; ça a été un désastre", a relaté un témoin, Feisal Adan.

Mardi, au moins neuf civils avaient été tués à Mogadiscio par des tirs de mortier des forces gouvernementales somaliennes au cours de combats contre des insurgés islamistes, selon des témoins.

la suite après cette publicité

La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique, est en guerre civile depuis 1991.

Mogadiscio et un nombre croissant de régions somaliennes sont le théâtre depuis début 2007 de violences meurtrières, opposant les forces gouvernementales et leurs alliés de l’armée éthiopienne, à une insurrection dirigée par les "shebab", combattants islamistes extrémistes.

L’armée éthiopienne, qui était intervenue officiellement fin 2006 en Somalie voisine pour chasser les tribunaux islamiques qui contrôlaient le centre et le sud du pays, a annoncé son retrait total du territoire somalien pour début 2009.

Ce retrait fait planer encore plus d’incertitudes sur la sécurité dans ce pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires