Éthiopie : le jordanien Hikma forme un joint-venture avec le saoudien Midroc
Le jordanien Hikma Pharmaceuticals et Midroc, la société de l’homme d’affaires éthio-saoudien Mohammed Hussein Al Amoudi, ont formé la coentreprise HikmaCure, détenue à parts égales par les deux groupes. HikmaCure investira sur le marché de la santé éthiopien.
Après plusieurs investissements en Afrique du Nord, le jordanien Hikma Pharmaceuticals renforce sa présence en Afrique subsaharienne. Le groupe a formé un joint-venture avec Midroc, entreprise de l’homme d’affaires éthio-saoudien Mohammed Hussein Al Amoudi, afin d’accéder au marché éthiopien, où les dépenses de santé devraient plus que doubler durant les prochaines années. Les deux groupes fourniront chacun jusqu’à 22,3 millions de dollars au joint-venture, dont ils détiennent chacun 50 % des parts.
Durant les cinq prochaines années, HikmaCure mettra en place une société d’exploitation éthiopienne, construira une usine de fabrication locale et commencera la commercialisation et la distribution de produits pharmaceutique éthiopiens.
Lire aussi :
Hikma affiche ses appétits subsahariens
Maghreb : ambitions en laboratoires
Afrique du Sud : Adcock Ingram racheté pour 1,3 milliard de dollars
Un marché en croissance
« Nous pensons que l’Éthiopie offre un potentiel de croissance élevé à moyen et long terme et notre investissement à ce stade nous permettra d’être bien positionnés sur le marché. Nous continuerons d’explorer les opportunités pour renforcer notre présence dans la région subsaharienne », a déclaré dans un communiqué Said Darwazah, le directeur général de Hikma.
Le marché pharmaceutique éthiopien est évalué à 500 millions de dollars et croît à hauteur de 15 % par an pour atteindre environ 1 milliard de dollars en 2018, conduit par un investissement croissant dans les dépenses de santé et un pouvoir d’achat des patients en hausse. Actuellement le marché est fortement dépendant des importations puisqu’il importe 75 % de ses produits, selon le communiqué du groupe.
Présence africaine
Hikma a réalisé quatre acquisitions en Afrique du Nord depuis mars 2010 : une participation dans la Société d’industries pharmaceutiques Ibn Al Baytar, en Tunisie, portée à 66 % ; le rachat de 50 % de l’algérien Al Dar Al Arabia en juin 2011 ; l’acquisition de 63,9 % du marocain Promopharm en octobre 2011 ; le rachat en janvier dernier de l’Egyptian Company for Pharmaceuticals & Chemical Industries. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 1,1 milliard de dollars en 2012.
Midroc, qui est basé à Djeddah, opère dans des secteurs comme le pétrole, l’agriculture et la construction. Le groupe est implanté en Éthiopie depuis 1996, où il a établi ses opérations africaines.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol