Le président Kabila veut « consolider la paix » dans l’est

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila entend en 2009 « consolider la paix » dans l’est du pays et mettre « l’économie congolaise à l’abri » de la crise financière internationale.

Publié le 1 janvier 2009 Lecture : 3 minutes.

"Nos objectifs pour l’année 2009 sont et demeurent ceux assignés au gouvernement au moment de sa constitution: d’abord la consolidation de la paix et de la sécurité, en particulier à l’est du pays", a déclaré M. Kabila, dans une "adresse à la nation" diffusée à la télévision nationale.

"Notre volonté est indéniable et toutes les voies seront exploitées à cet effet", a assuré le chef de l’Etat congolais, dont les interventions publiques sont rares, en particulier depuis la reprise des hostilités fin août au Nord-Kivu entre l’armée et les rebelles de Laurent Nkunda.

la suite après cette publicité

Après des défaites successives de l’armée, des négociations entre le gouvernement et la rébellion ont débuté en décembre à Nairobi. La situation est depuis lors relativement calme sur le terrain, quoique tendue, et les pourparlers doivent reprendre le 7 janvier.

"Pour notre pays, autant que pour le monde, l’année qui s’achève aura été difficile", a reconnu M. Kabila. "La démonstration a été faite que la paix n’est possible qu’avec le concours actif et sincère de tous et que, sans bonne foi, les meilleurs accords s’avèrent inopérationnels", a-t-il souligné.

"Nous pensions en avoir fini avec la comptabilité macabre du nombre de victimes innocentes (. . . ), c’était sans compter avec les ennemis de la paix qui viennent une fois encore d’enlever lâchement la vie à des centaine de nos compatriotes" dans la province Orientale (nord-est).

Près de 400 civils ont été tués depuis Noël dans cette région isolée du pays dans des massacres attribués aux rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA).

la suite après cette publicité

En seconde priorité, le jeune chef de l’Etat congolais s’est fixé "la reconstruction du pays par la consolidation du cadre macro-économique et la mise en oeuvre des cinq chantiers" (infrastructures, santé et éducation, eau et électricité, création d’emplois, et logement). Il reprend ainsi son principal slogan de campagne de la présidentielle de 2006 qui l’avait confirmé au pouvoir. Les résultats économiques et financiers "des 12 derniers mois ont été plutôt louables pour un pays post-conflit", a-t-il jugé.

Avec la crise, "l’horizon s’est brutalement assombri il y a quelques mois, il n’en est pas pour autant définitivement bouché", selon le président de la RDC, qui affiche comme "but ultime l’amélioration des conditions de vie" de ses compatriotes.

la suite après cette publicité

La crise a touché de plein fouet l’économie congolaise, avec l’effondrement des cours des matières premières et une importante dépréciation du Franc congolais (FC) face au dollar.

Plus de 75% de la population congolaise vit avec moins de un dollar par jour et la RDC, qui regorge pourtant d’immenses richesses naturelles, se classe au 167e rang sur 177 au classement des Indicateurs de développement humain (IDH) de l’Onu.

Pour Kabila, "le Congo est un pays post-conflit dont le développement ressemble à un voyage en mer par mauvais temps", où "il faut s’habituer au cabotage" et où "l’équipage doit rester souder autour du capitaine". "L’accent sera désormais mis sur l’augmentation de la production nationale dans tous les domaines, particulièrement le domaine agricole", a-t-il expliqué. Le système bancaire sera quant à lui "encouragé (par l’Etat) à poursuivre une politique du crédit à l’économie plus ambitieuse (. . . )".

"Réduire notre dépendance extérieure, développer le tissu industriel national et mettre l’économie congolaise à l’abri de la spéculation financière, telles sont nos option stratégiques pour le futur", a détaillé le chef de l’Etat. Appelant à "l’union autour de ces objectifs", M. Kabila a souhaité en conclusion que 2009 soit "un nouveau départ, une année pas comme les autres".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires