Les shebab repoussent des attaques d’autres miliciens islamistes

Les miliciens islamistes shebab ont repris le contrôle de deux villes du centre de la Somalie où ils avaient été attaqués ces derniers jours par des combattants islamistes rivaux, ont indiqué à l’AFP des témoins.

Publié le 29 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Les shebab, qui contrôlent une grande partie du pays, avaient été attaqués samedi et dimanche par des combattants du Ahlu Sunna Wal-jamaah, un groupe jusqu’alors inconnu, à Dhumasareb et Guriel, à environ 400 km au nord de Mogadiscio.

Les combats, selon des témoins auraient fait une vingtaine de morts dans les deux localités.

la suite après cette publicité

"Les shebab contrôlent totalement Guriel après avoir repoussé les Ahlu-Sunna Wal-jamaah et d’autres combattants", a assuré un résident, Abdullahi Mahamud Yusuf.

"Nous sommes sous le contrôle des shebab et on ne voit plus un seul autre combattant", a-t-il ajouté.

"Les shebab se regroupaient depuis dimanche, mais on ne s’attendait pas à voir disparaître les Ahlu-Sunna si rapidement", a expliqué un autre habitant de Guriel, Ismail Gedi.

Selon les témoignages, les shebab ont également repris le contrôle de Dhusamareb où des combats avaient éclaté samedi contre des combattants du Ahlu-Sunna Wal-jamaah qui avaient proclamé un jihad contre les shebab accusés de propager la violence en Somalie.

la suite après cette publicité

Ces incidents interviennent alors que le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed a présenté lundi sa démission au parlement qui a trente jours pour élire son successeur.

Ils interviennent également quelques jours avant le retrait prévu des troupes éthiopiennes qui avaient chassé du pouvoir fin 2006 les tribunaux islamiques dont les shebab sont la branche armée.

la suite après cette publicité

"L’Ethiopie arme ces groupes et leur donne des noms religieux pour attaquer les shebab. Ils n’atteindront pas leur objectif, qui est de mettre un terme au jihad contre les ennemis de l’islam", a assuré un responsable shebab, Sheikh Husein Sheik Ali Fido.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires