Zimbabwe: l’Afrique du Sud change de stratégie et envoie de l’aide
La détérioration de la situation humanitaire au Zimbabwe a imposé un changement de stratégie de l’Afrique du Sud qui a décidé de reprendre ses livraisons d’aide à son voisin frappé notamment par une épidémie de choléra, a indiqué le porte-parole du gouvernement.
"Nous avons désormais révisé notre position dans le cadre de la crise humanitaire dans ce pays. Nous avons repris nos livraisons d’aide, en utilisant le mécanisme de la SADC", la Communauté de développement de l’Afrique australe, a expliqué à l’AFP le porte-parole du gouvernement sud-africain Thabo Masebe.
Jusqu’à présent Pretoria avait suspendu son aide à l’application d’un accord de gouvernement d’union nationale conclu resté lettre morte depuis sa signature à la mi-septembre.
Le gouvernement sud-africain avait ainsi bloqué le versement de 300 millions de rands (22,6 millions d’euros) d’aide agricole approuvés par le parlement.
"Un examen de la situation au Zimbabwe fait apparaître une crise aiguë et nous avons décidé d’envoyer l’aide agricole à travers le Plan d’assistance au développement humanitaire du Zimbabwe mis en place par la SADC", a expliqué M. Masebe.
Les treize autres membres de la SADC ont également été appelés à reprendre leur humanitaire aide au Zimbabwe, a-t-il souligné. "Je sais que la Zambie et la Namibie l’ont déjà fait", a-t-il ajouté.
Le quotidien d’Etat zimbabwéen a de son côté félicité la Namibie, la Chine, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et les agences des Nations unies pour l’aide apportée à la lutte contre l’épidémie de choléra qui a déjà fait quelque 1.200 morts au Zimbabwe.
Selon le quotidien, l’aide agricole débloquée par Pretoria permettra l’acheminement au Zimbabwe de 12.700 tonnes de graines de maïs, 2.400 tonnes de graines d’autres céréales, 11.300 tonnes d’engrais et 10 millions de litres de carburant, en vue de la saison des semis qui commence en avril.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?