Patrimoine de Sassou Nguesso: une pétition lancée au Congo contre deux ONG

Une pétition a été lancée à Brazzaville contre les ONG Transparency International France et Sherpa, qui ont mis en cause devant la justice française le patrimoine de trois présidents africains, dont celui du Congo, a constaté un correspondant de l’AFP.

Publié le 28 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

La pétition "a été initiée par rapport à la plainte déposée par ces ONG contre le président (congolais Denis) Sassou Nguesso. C’est une réponse à tous ceux qui veulent (le) discréditer", a expliqué à l’AFP son initiateur, Michel Sondjo, responsable d’un club partisan du chef de l’Etat.

Elle a été signée par quelque 500 personnalités essentiellement politiques, dont le président de l’Assemblée nationale Justin Koumba, membre du Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir), qui a présidé un rassemblement placé sous le thème "Touche pas à mon président".

la suite après cette publicité

L’initiative vise à "combattre ceux qui nous calomnient", a estimé M. Koumba.

Plusieurs membres du gouvernement et ex-ministres, ainsi que quelques opérateurs économiques figurent aussi parmi les pétitionnaires.

Après avoir recueilli "le maximum de signatures" à travers le pays, la pétition sera "transmise au ministère des Affaires étrangères pour solliciter les signatures (. . . ) de personnalités de l’extérieur qui se considèrent comme les amis du président congolais", a indiqué M. Sondjo.

Transparency International France et Sherpa ont déposé le 2 décembre à Paris une plainte contre X visant M. Sassou Nguesso et ses homologues Omar Bongo Ondimba (Gabon) et Teodoro Obiang Nguema (Guinée équatoriale), portant sur "les conditions dans lesquelles un très important patrimoine immobilier et mobilier a été acquis en France" par ces trois présidents et des membres de leur entourage.

la suite après cette publicité

Le Congo a annoncé avoir porté plainte le 5 décembre à Paris contre les deux ONG, et une fondation ayant pour parrain le président Bongo a indiqué avoir également déposé une plainte contre elles le 15 décembre à Libreville.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires