11 morts dans la nouvelle épidémie d’Ebola

Médecins sans frontières (MSF) a enregistré deux nouveaux décès, portant le bilan à 11 personnes tuées par le virus Ebola qui touche depuis fin novembre le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé un porte-parole de l’ONG.

Publié le 27 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

"Ce dimanche matin, une femme présentant des symptômes pouvant être ceux de la fièvre hémorragique Ebola est décédée. Le 25 décembre, un homme présentant des symptômes similaires est décédé à Mweka", a indiqué François Dumont à l’AFP.

"Ces deux décès suspects portent le bilan de l’épidémie à 11 décès sur 35 cas suspects", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Le ministre congolais de la Santé Augustin Mopipi avait affirmé jeudi qu’une nouvelle épidémie d’Ebola s’était déclarée fin novembre dans cette partie du pays, faisant au moins neuf morts et 21 malades recensés.

Cette épidémie est apparue dans la localité de Kampungu, à plus de 60 km de Mueka dans la province du Kasaï occidental (centre), avait précisé le ministre, selon lequel l’analyse d’échantillons a confirmé l’existence de la fièvre hémorragique Ebola.

MSF, qui dispose d’une équipe de neuf personnes sur place, a mis sur pied une "petite unité d’isolement de six lits à Kaluamba", près de Kampungu, avait expliqué samedi M. Dumont.

"En ce moment, trois malades reçoivent des soins médicaux dans l’unité d’isolement (. . . ) et deux autres sont en observation à domicile à Kampungu", a-t-il affirmé, précisant que "102 personnes qui auraient été en contact avec la maladie sont suivies par l’équipe MSF".

la suite après cette publicité

Maladie très contagieuse, mortelle dans 50 à 90% des cas, Ebola avait déjà frappé l’ex-Zaïre à trois reprises.

En 1976, le virus a tué près de 500 personnes de part et d’autre de la frontière entre le Soudan et le nord-est du Zaïre, où il avait ressurgi en 1995, faisant 245 morts dans la province du Bandundu (ouest).

la suite après cette publicité

En 2007, 26 cas confirmés d’Ebola avaient été enregistrés dans la même province du Kasaï occidental, où plusieurs épidémies associées (Ebola, fièvre typhoïde, malaria, dysenterie) ont tué 187 personnes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires