John Manyo-Plange : « Nous voulons faire de l’Afrique un continent d’excellence pour le basketball »

Les stars africaines du basket sont-elles condamnées à s’expatrier pour briller ? « Non », rétorque le vice-président de la Basketball Africa League, dans l’entretien en vidéo qu’il a accordé à « Jeune Afrique ».

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 7 novembre 2024 Lecture : 1 minute.

Dans quelques jours, début décembre, la cinquième saison de la Ligue africaine de basket (BAL, pour « Basket Africa League ») va démarrer sur le continent. Née en 2019, la BAL, « petite sœur africaine » de la NBA, a de très grandes ambitions. « Nous sommes en train de créer quelque chose, en Afrique, qui permettra à un enfant de rêver d’atteindre le plus haut niveau de basketball sur le continent, sans avoir à le quitter », affirme John Manyo-Plange, vice-président de la BAL, en charge de la stratégie de l’encore toute jeune fédération.

Dans l’entretien en vidéo qu’il a accordé à Jeune Afrique en marge de l’Africa Day, qui s’est tenu début octobre à Paris, John Manyo-Plange insiste également sur la nécessité de « promouvoir les talents africains mais aussi d’offrir un flux de talents qui va dans les deux sens ». Il en veut notamment pour preuve que « de grands joueurs viennent jouer dans la BAL, depuis l’Europe ou les États-Unis ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires