Côte d’Ivoire : ménage au sein de la CGECI

Désiré Bilé, l’ex-premier vice-président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, a cédé sa place à Alain Kouadio, bras droit de Jean Kacou Diagou, le président de l’organisation patronale.

Alain Kouadio est directeur associé du groupe immobilier Kaydan. DR

Alain Kouadio est directeur associé du groupe immobilier Kaydan. DR

Publié le 2 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

Désiré Bilé fait-il les frais de son opposition au maintien de Jean Kacou Diagou à la tête de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ? Ce dernier, dont le mandat vient, une fois encore, d’être prolongé d’un an, a poussé le président de la Fédération nationale des industries et services de Côte d’Ivoire vers la sortie du conseil patronal, organe dirigeant de l’institution. Jusque-là premier vice-président, Désiré Bilé a ainsi cédé son fauteuil à Alain Kouadio, directeur associé du groupe immobilier Kaydan et surtout bras droit de Diagou.

Jean Kacou Diagou toujours en poste

la suite après cette publicité

Malgré la fronde suscitée par sa gestion, Jean Kacou Diagou a été reconduit à la tête de la CGECI. Le 5 septembre, lors d’une assemblée générale mouvementée à Abidjan, les chefs d’entreprise ivoiriens ont décidé de façon consensuelle de reconduire ce dernier à la présidence de l’organisation patronale jusqu’en juin 2014. Après deux mandats successifs à la tête de la CGECI et deux reconductions exceptionnelles d’un an, le sortant cherchait à se maintenir à son poste. Mais nombre d’administrateurs de l’organisation, qui lui reprochaient sa mauvaise gestion, ne voulaient pas en entendre parler.

Lire aussi :

Côte d’Ivoire : sursis pour Jean Kacou Diagou à la tête de la CGECI
Patronat – politique : attention, liaisons dangereuses !
Jean Kacou Diagou : « Il n’y a pratiquement plus d’activité économique en Côte d’Ivoire »

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires