Au moins 5 morts dans des combats entre islamistes, selon des témoins

Au moins cinq personnes ont été tuées dans des affrontements dans le centre de la Somalie entre les insurgés islamistes et une milice islamiste modérée qui entend prendre le contrôle de la ville de Dhusamareb aux mains des « shebab », ont rapporté des témoins.

Publié le 28 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Les combattants du groupe islamiste modéré appelé Ahlu-Suna ont attaqué dimanche les miliciens des shebab dans la ville de Dhusamareb (environ 400 km au nord-ouest de la capitale somalienne Mogadiscio). Depuis plusieurs mois, cette localité était encadrée par les shebab.

"Cinq personnes ont été tuées et au moins neuf blessées", a rapporté un habitant, Mohamud Ibrahim, joint par l’AFP par téléphone depuis la capitale somalienne Mogadiscio.

la suite après cette publicité

Un chef coutumier a confirmé à l’AFP sous couvert d’anonymat ce bilan.

Un précédent bilan obtenu auprès de témoins faisait état d’un mort.

"Nous avons entamé une médiation pour tenter de mettre fin aux affrontements, mais c’est difficile", a poursuivi le chef coutumier, précisant cependant que les combats avaient baissé d’intensité.

Il n’était pas possible dans l’immédiat de déterminer quel camp contrôlait la ville.

la suite après cette publicité

Plus tôt dimanche, un témoin, Yassin Abdulle, avait indiqué que "les combats étaient intenses" et que "les gens sont restés enfermés chez eux".

Les membres de la milice locale "sont arrivés de quatre directions différentes pour prendre le contrôle de la ville aux mains des shebab. Ils ont ensuite ouvert le feu sur les shebab", avait relaté un autre habitant, Ibrahim Moalim Hassan.

la suite après cette publicité

Les shebab, islamistes extrémistes, sont à la tête de l’actuelle insurrection en Somalie, en guerre civile depuis 1991. Ces combattants contrôlent désormais une grande partie du centre et du sud de la Somalie.

Samedi, le groupe Ahlu-Suna a pris le contrôle de la ville de Gurael (environ 300 km au nord de Mogadiscio) en lançant une offensive contre les shebab dans laquelle au moins 10 personnes (des combattants des deux bords) ont été tuées, selon des témoins.

C’est la première fois que ce groupe Ahlu-Suna fait parler de lui en Somalie.

Le gouvernement somalien et l’opposition islamiste modérée ont signé en juin à Djibouti un accord de partage du pouvoir et de trêve, rejeté non seulement par les shebab mais aussi par la branche radicale de l’opposition islamiste dirigée par cheikh Hassan Dahir Aweys.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires