Vers des poursuites judiciaires contre 140 fermiers blancs
Le Zimbabwe va engager des poursuites judiciaires contre 140 fermiers blancs accusés de ne pas avoir quitté leurs terres après le 30 septembre, comme le prévoyait la réforme agraire, a rapporté dimanche la presse officielle.
« Au total, 140 fermiers vont être poursuivis pour n’avoir pas cédé leurs terres après plusieurs avis d’expulsion », a indiqué Le Sunday Mail présentant cette décision comme une des conclusions du 10e congrès national du parti au pouvoir, l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF), clôt le 20 décembre.
En 2000, le régime du président Robert Mugabe a lancé une réforme agraire destinée à corriger les inégalités héritées du régime colonial britannique. Elle s’est déjà soldée par le départ de plus de 4. 000 fermiers blancs, parfois dans la violence.
Menée dans la précipitation, avec des terres redistribuées à des proches du pouvoir ou à des paysans noirs sans qualification ni soutien financier, cette réforme a entraîné une chute brutale de la production dans un pays autrefois considéré comme le « grenier » de l’Afrique australe.
Après la défaite du régime aux élections générales du 29 mars, plusieurs dizaines de fermes détenues par des Blancs avaient été attaquées et certaines occupées par des partisans du pouvoir.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?