Ghana: deux juristes de 64 ans s’affrontent pour la présidence

Les opérations de vote ont débuté dimanche matin au Ghana pour le second tour de l’élection présidentielle qui oppose le candidat du parti au pouvoir Nana Akufo-Addo, arrivé légèrement en tête au 1er tour, et l’opposant John Atta-Mills, a constaté l’AFP.

Publié le 28 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le vainqueur succédera à John Kufuor, qui quitte le pouvoir après huit ans à la présidence.

Lors du premier tour du 7 décembre, Nana Akufo-Addo, un avocat de 64 ans, candidat du Nouveau parti patriotique (NPP, au pouvoir), avait remporté 49,13% des suffrages, contre 47,92% pour John Atta-Mills, un professeur de droit également âgé de 64 ans, candidat du Congrès national démocratique (NDC, opposition).

la suite après cette publicité

Le scrutin s’achève à 17h00 (locales et GMT), mais il faudra attendre au minimum 48 heures pour connaître le résultat.

Quelque 12,5 millions de Ghanéens sont appelés à voter.

Un second tour serein, dans la lignée du premier qui s’est déroulé sans incident majeur, permettrait au Ghana de montrer au reste de l’Afrique un exemple de transition démocratique réussie.

Mais la tension est montée samedi, les deux camps s’accusant de manoeuvres d’intimidation et de préparer des fraudes pour truquer l’élection, à tel point que le président sortant a dû lancer un appel au calme.

la suite après cette publicité

Lors des législatives qui se sont déroulées en même temps que le premier tour de la présidentielle, le NDC a remporté pour l’opposition la majorité au Parlement (avec 114 sièges contre 107 pour le NPP). Les 9 sièges restants sont revenu à des partis minoritaires ou à des indépendants.

Si Nana Akufo-Addo l’emporte dimanche, il devra donc cohabiter avec un parlement contrôlé par le parti de son rival.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires