Le gouvernement délivre finalement un passeport à Tsvangirai
Les autorités zimbabwéennes ont finalement délivré un passeport au leader de l’opposition Morgan Tsvangirai, après plus de deux mois d’attente et dont l’absence entravait les négociations sur le partage du pouvoir, a indiqué un responsable du parti d’opposition.
"Je peux confirmer que M. Tsvangirai a reçu son passeport le jour de Noël", a dit à l’AFP un responsable du parti de M. Tsvangirai, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), ayant requis l’anonymat.
Le leader de l’opposition, privé de passeport depuis des mois, dépendait pour chaque déplacement à l’étranger de la délivrance de documents temporaires.
En octobre, M. Tsvangirai n’avait pu se rendre à un mini-sommet de l’Afrique australe au Swaziland, qui devait examiner la situation politique au Zimbabwe où la crise se prolonge depuis la défaite du régime lors des élections de mars.
L’opposition et le président Robert Mugabe ont signé en septembre un accord historique de partage du pouvoir, mais ils n’ont pas réussi à s’entendre sur la répartition des ministères clés, en particulier celui de l’Intérieur.
Le porte-parole de M. Mugabe avait expliqué en octobre le retard dans la délivrance du passeport au chef de l’opposition par le fait que le pays n’avait "pas de papier pour les passeports à cause des sanctions" infligées par la communauté internationale.
Outre la crise politique, le Zimbabwe est plongé dans le chaos économique et doit faire face à une épidémie de choléra qui a fait plus de 1. 100 morts.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...