L’AFP lorgne l’Afrique

L’agence de presse française AFP pourrait reprendre l’Agence internationale d’images de télévision, spécialisée dans l’actualité africaine, alors que France Télévisions vient d’annoncer sa fermeture.

Emmanuel Hoog, le patron de l’AFP. © Simon Isabelle/Sipa

Emmanuel Hoog, le patron de l’AFP. © Simon Isabelle/Sipa

Publié le 4 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

Alors que le groupe France Télévisions, avançant des motifs financiers, vient d’annoncer la fermeture de l’Agence internationale d’images de télévision (AITV), banque d’images spécialisée dans l’actualité africaine, Étienne Fiatte, directeur général de Canal France International (CFI) qui cofinance AITV, est entré en discussions avec l’Agence France-Presse (AFP) pour qu’elle prenne le relais. Emmanuel Hoog, le patron de l’AFP, qui a récemment développé son département vidéo, souhaite vivement se renforcer en Afrique. En plus d’un accord économique, ces discussions pourraient éventuellement déboucher sur le reclassement d’une partie de l’équipe d’AITV au sein de l’AFP.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Al Qarra TV : la fin d’une belle aventure
Médias : des marchés aussi séduisants que risqués

Conséquences sociales

La Confédération général du travail (CGT) et le Syndicat national des journalistes (SNJ) condamnent la cession de l’AITV. Selon la CGT, la fermeture de l’agence aura « des conséquences sociales graves ». 

Créée en 1985, l’AITV est une société de production qui réalise des sujets vidéo en anglais et en français destinés, via Canal France International, aux télévisions nationales africaines. Ils sont également repris par quelques chaînes françaises comme France Ô.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires