Téléphonie : Lybiana bientôt en bourse

Le secteur des télécoms libyen se libéralise. En plus de l’attribution de la première licence privée de téléphonie mobile du pays, l’opérateur public Libyana devrait faire son entrée en bourse dès 2014.

Les deux opérateurs publics, Al Madar et Libyana, contribuent à hauteur de 2 à 3 % au PIB libyen. DR

Les deux opérateurs publics, Al Madar et Libyana, contribuent à hauteur de 2 à 3 % au PIB libyen. DR

Publié le 20 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

L’ouverture du secteur Télécoms libyen se poursuit. Après avoir annoncé le lancement d’un appel d’offres en 2014 pour l’attribution de la première licence privée de téléphonie mobile du pays, les autorités libyennes préparent l’introduction en bourse de Libyana, l’un des deux opérateurs mobile appartenant à l’État, rapporte l’agence Reuters.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

La Libye attribuera la première licence de téléphonie mobile privée en 2014
Un fonds libyen veut racheter 35% de Tunisie Télécom
Enquête : comment (re)construire la Libye ?

Cette décision devrait stimuler le marché de la téléphonie libyen, monopolisé par les opérateurs publics et fermé aux investisseurs étrangers pendant les quarante-deux ans du règne du colonel Kaddafi. Aussi, Al Madar et Libyana, les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays, comptabilisent près de 10 millions d’abonnés et restent contrôlés par Lptic, la compagnie publique en charge de la télécommunication et des TIC. Il en est de même pour Libya Telecom & Technology (LTT), le principal fournisseur d’accès à internet.

Entrée en bourse

À elle seule, Libyana occupe 70% de parts de marché et enregistre un chiffre d’affaires estimé à 1 milliard de dollars. L’entrée à la bourse de Tripoli devrait être réalisée au deuxième trimestre de 2014, selon Faisal Gergarb, le directeur de Lptic, interrogé par Reuters.

la suite après cette publicité

Par ailleurs, Etisalat, l’opérateur télécoms émirati, ainsi que la société koweïtienne Zain ont déjà exprimé leur intérêt pour la licence privée. Échange de bons procédés, LAP Green Networks, la filiale du fonds souverain Libyan Investment Authority (LIA), serait en discussion avec Emirates International Telecommunications, pour acquérir les 35% de parts que détient l’opérateur émirati détient dans Tunisie Télécom.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires