Début à Conakry des funérailles nationales du président Conté

Les funérailles nationales du président guinéen Lansana Conté, décédé lundi après 24 ans d’un « règne » très contesté, ont débuté ce matin à Conakry, avec l’arrivée de la dépouille au Palais du peuple, a constaté un journaliste de l’AFP.

Publié le 26 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Plusieurs milliers de personnes, en majorité vêtues de blanc en signe de deuil, se sont massées à l’intérieur et à l’extérieur de la salle des fêtes du Palais, où devait avoir lieu un hommage officiel.

Les dignitaires du régime Conté et le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma étaient présents, alors que ses homologues libérien et ivoirien, Ellen Johnson Sirleaf et Laurent Gbagbo, étaient attendus.

la suite après cette publicité

Des représentants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao, 15 Etats) et de l’Union africaine (UA) avaient également fait le déplacement.

Un important dispositif de sécurité a été déployé autour du Palais du peuple, vaste bâtiment abritant notamment l’Assemblée nationale.

Ces funérailles interviennent trois jours après un coup d’Etat militaire sans violence qui a porté au pouvoir une junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara, autoproclamé président de la Guinée.

Après un hommage officiel au Palais du peuple, le cortège funèbre devait ensuite se rendre au "stade du 28 septembre" pour un "hommage populaire", puis à la mosquée Fayçal.

la suite après cette publicité

Dans l’après-midi, le corps du défunt devait être transporté jusqu’au village de Lansanaya, à 120 kilomètres au nord-ouest de Conakry, pour l’inhumation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires