Rassemblement pour les funérailles nationales du président Conté
Quelques centaines de Guinéens étaient rassemblés devant l’Assemblée nationale à Conakry, où ont débuté dans la matinée les funérailles du président Lansana Conté, décédé lundi après 24 ans d’un « règne » très contesté, a constaté l’AFP.
Les obsèques du général Conté, décédé à l’âge de 74 ans alors qu’il était gravement malade depuis des années, interviennent trois jours après un coup d’Etat militaire sans violence qui a porté au pouvoir une junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara, autoproclamé président de la Guinée.
Le cercueil devait initialement partir du camp Samory Touré, siège de l’état-major de l’armée, où habitait Lansana Conté, mais les militaires dissuadaient de s’en approcher.
Au palais du peuple, siège de l’Assemblée nationale, le cercueil devait être installé à l’intérieur de la salle des fêtes. Le cortège funèbre devait ensuite se rendre au stade pour un "hommage populaire" puis à la mosquée Fayçal, la plus grande de la ville.
Dans l’après-midi, le corps du défunt devait être transporté jusqu’au village de Lansanaya, à 120 kilomètres au nord-ouest de Conakry, pour l’inhumation.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...