Carlos Gomes Junior nommé Premier ministre

Le président bissau-guinéen Joao Bernardo Vieira a nommé par décret Carlos Gomes Junior, chef de l’ex-parti unique PAIGC, sorti grand vainqueur des élections législatives de novembre, au poste de Premier ministre, a-t-on appris auprès de la présidence.

Publié le 19 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

A 59 ans, il est le 5e Premier ministre en l’espace de trois ans de ce petit pays pauvre et instable d’Afrique de l’Ouest.

Il avait déjà occupé ce poste d’avril 2004 à septembre 2005, avant d’être limogé par le président Vieira, avec qui il entretient des rapports difficiles.

la suite après cette publicité

Son parti, le PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap vert) a remporté les législatives du 16 novembre avec 67 députés sur 100.

"La bonne gouvernance et la réhabilitation de la justice sont des priorités pour mon gouvernement", a déclaré M. Gomes joint par l’AFP.

Interrogé sur ses mauvaises relations avec le chef de l’Etat, il a répondu: "Nous sommes beaucoup plus préoccupés par la situation économique et sociale de notre pays. Le président et moi avons tous deux une seule préoccupation, bien servir notre pays. Cela suppose qu’il faut mettre de côté les querelles de personnes".

Il a également promis de former un gouvernement ouvert à l’opposition.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires