Sarkozy demande des « élections libres et transparentes »
Le président Nicolas Sarkozy a demandé, dans un communiqué, des « élections libres et transparentes » à « bref délai » en Guinée, où des militaires ont pris le pouvoir après le décès du président Lansana Conté.
"La France, qui a des liens profonds, amicaux et anciens avec la République de Guinée, est vivement préoccupée par la situation dans ce pays à la suite du blocage des institutions après le décès du Président Lansana Conté", affirme le chef de l’Etat.
La France "exprime le voeu qu’une transition pacifique ordonnée et démocratique se mette en place en vue de permettre un retour rapide au fonctionnement normal des institutions, par des élections libres et transparentes qui devraient être organisées à bref délai et sous observation internationale", poursuit M. Sarkozy.
"A ce sujet, la France garde un contact étroit avec l’Union Africaine. Le respect de l’aspiration du peuple guinéen à la démocratie, à la paix et à la reconstruction du pays doit être la priorité des responsables de ce pays", ajoute le communiqué de l’Elysée.
Une junte a pris le pouvoir en Guinée par un coup d’Etat militaire, peu après le décès de Lansana Conté, et obtenu que le Premier ministre et son gouvernement se rendent jeudi dans un camp militaire, comme elle leur avait ordonné.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...