Le pays dément avoir demandé le rappel de l’ambassadeur de France
Le gouvernement sénégalais a démenti avoir demandé le rappel de l’ambassadeur de France à Dakar Jean-Christophe Rufin, comme l’avait affirmé l’hebdomadaire français le « Canard Enchaîné » dans son édition du 24 décembre.
Le ministère sénégalais des Affaires étrangères "précise" que Dakar "n’a jamais demandé par aucun canal, formel ou informel, le rappel de l’ambassadeur Jean-Christophe Rufin avec qui le président Abdoulaye Wade, entretient d’excellentes relations sans le moindre nuage", selon un communiqué.
"Allant dans le même sens que le Quai d’Orsay, le Sénégal confirme que le président (français Nicolas) Sarkozy n’a jamais reçu une quelconque demande de rappel de l’ambassadeur Rufin venant du Président Wade", selon ce texte transmis à la presse.
Selon le Canard Enchaîné, le président Wade avait demandé à son homologue français de rappeler M. Rufin "et de nommer à Dakar un diplomate plus supportable". Interrogé mardi par l’AFP, l’Elysée a répondu qu’il n’avait "rien à dire à ce sujet".
Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Eric Chevallier, avait déclaré que le Quai "n'(avait) reçu aucune demande de cette nature". "Nous menons, notamment grâce à notre ambassadeur, un dialogue régulier et constructif avec le Sénégal", avait-il ajouté.
Le Canard Enchaîné fait état de deux télégrammes "confidentiel défense" rédigés le 3 octobre, dans lesquels M. Rufin déconseille "une aide française massive" au Sénégal si Paris ne formule pas "des exigences très fermes" et "l’ouverture d’un dialogue avec l’opposition".
"Le président multiplie les voyages planétaires (. . . ) et lance des projets somptuaires. (. . . ) Venir en aide au Sénégal sans lui demander de réformer profondément son système politique reviendrait à fournir à un toxicomane la dose qu’il demande mais qui le conduit un peu plus sûrement vers sa fin", poursuit M. Rufin, selon le Canard.
Paris vient d’accorder à Dakar un prêt exceptionnel de 125 millions d’euros, après approbation du Fonds monétaire international (FMI) qui a absous le 19 décembre le Sénégal pour les insuffisances notées dans l’application d’un programme de réforme de l’économie.
Pour le gouvernement sénégalais, "s’il est vrai que l’ambassadeur a été critiqué récemment par une sénatrice pour ce qui n’était qu’un trait d’humour mal compris, il est tout aussi vrai que le président Wade et la présidente Mme Viviane Wade ont tour à tour téléphoné à l’ambassadeur Rufin pour le rassurer et lui témoigner de leur amitié".
"Cet incident est clos et bien clos et par conséquent les informations contenues dans l’article du +Canard+ sont tout simplement fausses et totalement infondées", poursuit le communiqué officiel.
"Les relations des autorités sénégalaises à tous les niveaux avec l’ambassadeur Rufin sont bonnes et c’est sûrement pour cela que dans toutes ses déclarations, publiques comme privées, l’ambassadeur Rufin indique sans ambages la bonne appréciation qu’il a de la politique menée par le gouvernement du Sénégal sous la conduite du président Wade", selon le texte.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...