The chemical brothers et Najat Aatabou © Hamish Brown/ twitter Najat Aatabou
The chemical brothers et Najat Aatabou © Hamish Brown/ twitter Najat Aatabou

Quand The Chemical Brothers « galvanisait » la musique de la marocaine Najat Aatabou

« Galvanize », hit de 2004 composé par le duo anglais The Chemical Brothers, contient un sample évident du titre de chaâbi « Hadi Kedba Bayna », de Najat Aatabou. Il aura fallu attendre 2023 pour que l’artiste marocaine touche ses royalties.
RYM-BOUSMID_2024 NICOLAS-MICHEL_2024

Publié le 14 novembre 2024 Lecture : 5 minutes.

Musique et plagiat © Getty Images
Issu de la série

Musique et plagiats : quand l’Afrique se fait piller ses tubes

Pillée, copiée ou mise de côté, la musique noire a été victime d’une d’« une triple injustice » selon l’avocat d’affaires et chroniqueur de Rock&Folk, Fabrice Epstein. Auteur du livre Black Music Justice, une histoire judiciaire des musiques noires, il y décrit des histoires judiciaires qui ont marqué les musiques noires, de Michael Jackson, à part Snoop Dogg, en passant par Tina Turner, ou encore Miles Davis. Inspiré par cette démarche, « Jeune Afrique » a décidé de se concentrer sur les plagiats les plus flagrants, quand des artistes du Sud ont été victimes d’artistes du Nord.

Sommaire

Musique et plagiats : Quand l’Afrique se fait piller ses tubes (1/7). Il serait malvenu de présenter une série d’articles sur les plagiats dans la musique sans rendre d’abord à César ce qui appartient à César. En effet, c’est la lecture d’un livre particulièrement renseigné qui nous a donné envie de raconter, ou de reraconter, les souvent terribles affaires de vol de propriété intellectuelle qui

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité