Mugabe, « souillure » pour le Zimbabwe, selon le chef de la diplomatie britannique

Le président zimbabwéen Robert Mugabe est une « souillure » pour son pays et « doit partir », a écrit le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband dans une lettre adressée au quotidien The Times.

Publié le 24 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

"Toute personne saine d’esprit réalise que la mauvaise gestion de Mugabe ne fait que favoriser la chute du Zimbabwe vers le chaos", a relevé le ministre, réagissant à un article récent du quotidien britannique critiquant la "diplomatie tranquille" menée par Londres.

"Tant que Mugabe dirige le Zimbabwe, il reste une souillure pour ce pays. Je reconnais qu’il est également une souillure sur la communauté internationale, qui n’a pas été capable de faire appliquer la volonté des Zimbabwéens", a poursuivi le ministre.

la suite après cette publicité

"Si le Zimbabwe veut s’en sortir –avec l’assistance dont il a besoin et qu’il mérite–, Mugabe doit partir", a-t-il affirmé, soulignant que le président zimbabwéen était un "obstacle absolument impossible" à contourner.

Le ministre a également écarté un éventuel blocus autour du pays, une épidémie de choléra qui a fait 1. 174 morts depuis son apparition en août s’est ajoutée à une sévère crise humanitaire et politique. "Les derniers à subir les effets d’un tel blocus seraient Mugabe et son entourage", selon lui.

"Nous pensons fermement que cette crise internationale requiert l’attention (de la communauté) internationale, et nous continuerons à défendre cette position", a poursuivi M. Miliband, relevant que la Russie et la Chine avaient empêché le Conseil de sécurité de l’Onu de prendre des sanctions contre le Zimbabwe en juillet dernier.

Selon lui, il est "évident pour tout le monde que les pays limitrophes, en particulier l’Afrique du sud, ont le plus à perdre de l’instabilité au Zimbabwe et le plus à gagner d’un changement".

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires